Trousse crochetée blanche comme neige

Pour moi, Janvier est placé sous le signe de la neige! J’ai envie de blanc en ce moment, que ce soit en matière vestimentaire ou en déco! Et tout naturellement, mon crochet voit la vie en blanc!

A cette occasion, j’ai crocheté une trousse à maquillage blanche, ornée de flocons de neige que certains appelleront point de noppes ou encore point noisette. J’adore les bobble stitches, ces petites boules très décoratives, qui selon leur placement sur l’ouvrage, forment un dessin!

trousse à maquillage

Je me suis inspirée du travail et du tutoriel de bemade qui a réalisé cette petite trousse inspirée du motif du fameux sac de Gérard Darel! J’adore le sac qu’elle a crocheté et je pense en réaliser un dans le même genre très bientôt.

Mais pour l’heure voici déjà la trousse à maquillages, que l’on peut glisser dans son sac ou utiliser pour y ranger tout ce que l’on désire. Je ne doute pas que vous en ferez bon usage et que vous lui trouverez une destination appropriée!

J’ai réalisé cette trousse crochetée blanche comme neige avec un crochet n°4 et 2 pelotes de laine Idéal Bergère de France.

Il y a plusieurs techniques possibles pour créer ces boules de laine. En ce qui me concerne, j’ai utilisé la méthode des noppes qui consiste à faire ceci:

Noppe: *1 jeté, piquer le crochet dans 1 maille de la chaînette, ramener 1 boucle longue*, répéter 3 fois au total en piquant dans la même maille. Faire 1 jeté, passer le crochet à travers les 7 des 8 boucles, 1 jeté et ramener à travers les 2 dernières mailles du crochet.

bobble stitch

Le reste de la pochette est réalisée en mailles serrée, ce qui a pour effet de bien mettre en valeur le point de noppes qui est en relief.

Vous trouverez une grille explicative du motif sur le blog de Bemade. Il faut faire 2 côtés identiques pour pouvoir créer cette jolie trousse blanche. J’ai cousu ensemble les 2 pans envers contre envers, à la main à l’aide d’une couture à points avants.

J’ai doublé la trousse avec un tissu à motif étoiles dans les tons beige et blanc.

trousse crochetée point noisette

J’ai également ajouté une fermeture éclair de 20 cm de long pour la fermer. Ma trousse, une fois achevée mesure environ 20 cm de long sur 15 cm de hauteur. 

trousse de rangement crochetée

Cette pochette est simple et amusante à crocheter. Même une débutante peut y arriver!

Bon crochet!

 

3 comments

Laisser un commentaire