Topdown bleu crocheté

Top bleu en crochet

Les beaux jours sont arrivés! J’ai eu envie de crocheter un petit top dans un point très ajouré alors j’ai choisi de réaliser le modèle Léa de Girlies crochet. Pour les explications, c’est ici: Léa Blouse

blouse bleue au crochet

 

Ce joli topdown est crocheté d’une seule pièce. On le commence par l’encolure puis on rajoute des mailles pour les manches et on crochète ensuite tout le corps du top. Ce modèle se réalise donc de haut en bas. L’avantage de cette méthode est de ne pas avoir de coutures à faire à la fin de l’ouvrage.

Le motif du Topdown se fait sur 2 rangs. Sur 1 des rangs vous retrouverez un point fantaisie réalisé à l’aide de noppes.

détail point de noppes

J’ai réalisé mon topdown bleu crocheté avec du coton 4 couleur marine, de chez Phildar et un crochet n° 3,75

Ma chaînette de départ comporte 114 mailles, la première taille présentée correspond à une taille 36-38 ou taille Small.

La designer du modèle Léa Blouse propose un tutoriel en images. Le pas à pas est très bien expliqué. Ce modèle est très simple à crocheter. Il y a de nombreuses images qui permettent de mieux comprendre les explications qui sont en anglais.

On commence le pull par l’encolure. Faire une chaînette de base de 114 mailles et fermer en rond par 1 maille coulée. On crochète droit sur 10 rangs en répétant un motif qui se fait sur 2 rangs.

début topdown crochet

Pour faire les manches on rajoute 23 mailles de chaque côté de l’encolure après le 10ème rang pour la taille S.

Ensuite on crochète droit sur l’ensemble des mailles jusqu’à la taille désirée.

top bleu au crochet

Il y a une bordure de finition avec picots qui s’effectue sur 2 rangs, au bas du top et autour des manches. On retrouve également cette bordure au niveau de l’encolure mais j’ai préféré laisser l’encolure telle quelle!

léa blouse au crochet

Encore un petit mot pour vous dire que ce blog fonctionnera un peu au ralenti durant ces vacances d’été. Je dois avouer qu’avec la chaleur on a moins envie de faire du crochet ou du tricot et encore moins de se mettre devant son ordinateur. De plus il faut que je m’occupe de mes 3 enfants et mes journées sont bien remplies!

Merci à vous toutes de me suivre sur le nouveau blog!

 

 

5 comments

Laisser un commentaire