Marshmallow shawlette

J’ai participé au Kal ( knit along) organisé par Julie suit son fil, organisé autour d’un très joli châle, le Cassis Shawlette.

Voici ma version façon châle guimauve ou encore appelée Marshmallow Shawlette à cause de sa couleur très gourmande!

châle guimauve

Ce petit châle est tricoté aux aiguilles circulaires. Ce modèle est l’œuvre de Collette Audrey. Vous trouverez les explications pour tricoter cette belle shawlette sur Ravelry. Il existe une version en français et une autre en anglais. Voici le lien vous menant au tuto gratuit: Cassis Shawlette.

Comme son nom l’indique c’est un petit châle mais on peut facilement l’agrandir en augmentant d’une ou 2 séquences la première partie du châle qui est une bordure de trou-trous formant des zig-zags.

bordure zigzag châle

Pour ma part je l’ai agrandie d’une séquence. Au lieu de répéter les rangs R1 à R32, 15 fois je les ai répétés 16 fois au total.

châle guimauve aiguilles circulaires

La deuxième partie du châle se fait sur 6 rangs. Il s’agit de tricoter quelques rangs ajourés. Mais avant de réaliser ce motif à trou-trous il faut relever des mailles sur le bord haut de la première pièce que l’on vient de tricoter, à savoir la bordure en zigzags. Au lieu de relever 240 mailles, j’ai relevé 256 mailles puisque j’ai agrandi ma bordure initiale.

Après avoir terminé la 2ème partie du châle, j’ai commencé la partie en rangs raccourcis. La méthode est toujours la même. Voici comment procéder:

Il suffit de de prendre le nombre de mailles que l’on a sur ses aiguilles: Ici on a 256 mailles. Il faut ensuite diviser ce chiffre par 2 puis ajouter 3. cela donne: 256 divisé par 2= 128 +3= 131 mailles.

Au rang 1 ( début des rangs raccourcis): On tricote donc 131 mailles endroit puis on tourne le travail. Pour la suite c’est toujours la même méthode et il faut suivre le tuto à savoir, au rg 2: Tricoter 8 mailles et tourner puis continuer en tricotant les autres rangs comme indiqué….

Si vous ne savez pas comment faire pour relever les mailles, vous trouverez des explications en images sur le blog de Julie. Vous pourrez admirer toute une galerie de photos des différentes versions de la Cassis Shawlette.

J’ai procédé à quelques modifications sur la mienne en ajoutant une bordure de petits trous à la fin du châle sur le dernier rang. Lors de la première partie en zigzags j’ai remplacé le rg 2 endroit par un rang envers ce qui a pour effet d’enlever la petite barre de mousse à ce motif.

marshmallow shawlette

Cette shawlette n’est pas très compliquée à tricoter! Le fait qu’elle se réalise en 3 étapes la rend plus accessible à tricoter. De plus,  la première partie du châle n’est pas très large et en cas d’erreur on peut facilement réparer son erreur. Le motif est aussi simple à mémoriser. N’hésitez pas, lancez- vous, vous ne serez pas déçu du résultat!

10 comments

Laisser un commentaire