L’écharpe merveilleuse

C’est l’écharpe merveilleuse, un rêve de douceur, celle qu’on a envie d’offrir à un être cher! Cela tombe bien, c’est justement le thème de cette semaine proposé par Isabelle Kessedjian pour le 304 ème défi des serial crocheteuses. Cette fois ci, il est question de créer le cadeau idéal pour un être cher à son cœur!

écharpe tricotée nid d'abeille

 

Comme vous l’avez constaté, je me suis mise aux aiguilles et j’ai tricoté cette belle écharpe rose thé! J’ai utilisé un fil tout doux, de la laine chameau de chez Phildar. Pour encore plus de moelleux et de légèreté j’y ai associé un fil light couleur buvard.

DSCN4201

Je l’ai tricoté en déjaugé et utilisé une paire d’aiguilles n°9. Il faut prendre de grosses aiguilles pour avoir un résultat très aéré et pour que le point ressorte bien. Vous avez sans doutes reconnu ce très beau point, il s’agit du point d’alvéole aussi appelé nid d’abeille.

écharpe point nid d'abeille

Attention, cet ouvrage s’adresse à une personne ayant un peu d’expérience en matière de tricot car l’écharpe se tricote avec 3 aiguilles, c’est à dire un jeu d’aiguilles normales n° 9 en hêtre et une aiguille à torsade.

Les instructions pour réaliser l’écharpe nid d’abeille:

Matériel:

1 jeu d’aiguilles n° 8 et un jeu d’aiguilles n° 9

1 aiguille à torsade

4 ou 5 pelotes de laine chameau couleur rose thé de Phildar, selon la longueur souhaitée.

1 pelote de fil light couleur buvard de phildar

Explications:

Monter 32 mailles ( multiple de 4) sur votre aiguille à tricoter n° 8 et faire quelques rangs de côtes 1/1 ( 1 maille endroit, 1 maille envers). Changer pour les aiguilles n° 9 et commencer par le rang 1.

Rang 1: Glisser la 1ère maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter. Avec l’aiguille à torsade, passez la 2ème maille devant, tricotez la 3ème maille au point endroit, puis la 2ème tout de suite après, passez la maille suivante( la 4ème) sur l’arrière avec l’aiguille à torsade et tricotez à l’endroit la 5ème maille puis la 4ème. Répétez jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 et 4: Tout à l’envers en n’oubliant pas de faire glisser la 1ère maille du rang sur l’aiguille droite.

Rang 3: 1 maille glissée, on passe ensuite la 2ème maille derrière l’ouvrage sur l’aiguille à torsade, on tricote la 3ème maille du rang à l’endroit puis la 2ème placée sur l’aiguille à torsade. On place ensuite la 4ème maille sur l’aiguille à torsade placée devant l’ouvrage, on tricote ensuite à l’endroit la 5ème maille du rang et tout de suite après, tricotez à l’endroit, la maille placée sur l’aiguille à torsade. Répéter ce motif tout le long.

Répéter les rangs 1 à 4 jusqu’à épuisement de la laine. A la fin de l’écharpe, finir par quelques rangs de côtes 1/1 comme au début puis rabattre les mailles.

Une fois terminée, l’écharpe mesure 20 cm de large sur 180 cm de longueur.

J’espère avoir été suffisamment claire! Ce n’est pas un point très simple à réaliser mais le jeu en vaut la chandelle car le résultat est plutôt sympa! Ce point de nid d’abeille est très beau et c’est un point que l’on ne rencontre pas très souvent, pourtant il est du plus bel effet!

écharpe au point d'alvéole

Pour découvrir d’autres ouvrages des serial crocheteuses, c’est par ici: Musée des seriel crocheteuses

17 comments

  1. Madame Cerise says:

    J’aime beaucoup le point utilisé (je crois que c’est le même que celui d’un gilet que j’ai commencé et mis en attente depuis… une éternité !)
    J’aime aussi les couleurs, aussi douces que le fil !
    Un beau cadeau !

Laisser un commentaire