Habillage crochet pour pot de confiture

Avec l’arrivée des beaux jours et des fraises sur les étals des marchés, on a envie de faire des confitures. Mais avez-vous déjà pensé à décorer vos pots? Voici une idée toute simple pour rendre vos récipients plus attrayants: Un habillage crochet pour pot de confiture. Voici un petit tuto qui vous permettra d’enjoliver les couvercles de vos pots!

Il vous faudra un crochet n° 3 et du fil coton de chez Phildar ou de chez DMC, de la couleur de votre choix.

pots de confiture avec couvre chef crocheté

Vous trouverez le tuto en allemand ou en anglais sur le blog de Natas Nest. Sinon voici quelques explications en français pour vous aider à réaliser ces jolis recouvre-pots.

Tout d’abord, il faut faire un cercle magique, 2 mailles en l’air et 11 brides à l’intérieur du cercle, fermer le tour par une maille coulée dans la 2ème maille en l’air du début. On a 12 brides.

dessus de pot crocheté

Pour celles qui ne savent pas faire un cercle magique, j’ai réalisé une vidéo explicative sur You tube. Pour la voir il suffit de cliquer sur le lien suivant: Cercle magique au crochet

Pour faire l’habillage crochet des pots de confiture, il faut travailler en rond et crocheter toujours dans le même sens.

rond de départ.JPG

2ème tour: 2 mailles en l’air, 1 bride dans la même maille, 2 brides sur toutes les brides suivantes( on double chaque bride).Fermer le rond par une maille coulée sur la 2ème maille en l’air du début. On obtient 24 brides en tout.

3ème tour: 2 mailles en l’air, doubler la prochaine bride, 1 bride sur la bride suivante, 2 brides sur la prochaine etc… On double toutes les 2èmes brides jusqu’à la fin du tour. Fermer en rond par 1 maille coulée sur la 2ème maille en l’air. On obtient ainsi 36 brides.

4ème tour: 2 mailles en l’air pour 1 bride, 1 bride, doubler la 3ème bride, *1 bride sur la prochaine bride, 1 bride sur la suivante, doubler la prochaine bride*. Répéter de*à* jusqu’à la fin. Fermer le tour par une maille coulée. On a 48 brides.

Si vous utilisez un pot de confiture Bonne Maman vous obtiendrez la bonne taille de couvercle après le 4ème tour.

On va maintenant réaliser la partie descendante de la décoration.( côté des pots)

Pour ce faire nous allons crocheter un rang de brides sur tout le tour en prenant chaque maille par le brin arrière. Ceci aura pour effet de courber l’ouvrage vers le bas.

maille prise par le brin arrière.JPG

Donc au 5ème tour: 2 maille en l’air pour 1 bride puis 1 bride sur chaque bride du rang précédent jusqu’à la fin du tour, fermer par une maille coulée.

partie recourbée du travail au crochet.JPG

 

DSCN1720.JPG

Nous allons maintenant crocheter la partie à troutrous, dans laquelle vous passerez plus tard un ruban ou du raphia.

couvre-pot de confiture rouge au crochet

6ème tour: 3 mailles en l’air, sauter 1 maille et à partir de là, alterner: 1 bride et (1 maille en l’air, sauter 1 maille) jusqu’à la fin du tour, finir par une maille coulée.

7ème et dernier rang: Motifs à coquille qui forment le rang de décoration. Faire 1 maille en l’air, 1 maille serrée dans l’espace de 1 maille en l’air du tour précédent, sauter 1 espace de 1 maille en l’air, 5 brides sur la prochaine bride, sauter 1 espace de 1 maille en l’air,1 maille serrée sur la prochaine bride, sauter un espace, 5 brides sur la prochaine bride, et ainsi de suite jusqu’à la fin du tour. Fermer par une maille coulée sur la 1ère maille serrée du début.

couvre pot au crochet.JPG

Couper le fil et le cacher. Vous pouvez passer un joli ruban à travers votre rang de trous ou alors faire une chainette de 85 mailles pour fermer vos pots. N’oubliez pas de faire un petit nœud à chaque extrémité de votre cordon. Vous pouvez également utiliser un brin de raphia pour un effet plus rustique!

DSCN2976

Laisser un commentaire