Fraise crochetée

On commence à voir sur nos étals d’appétissantes fraises! Cela m’a donné envie de vous faire un petit tuto en images pour réaliser une manique en crochet en forme de fraise. Cette fraise crochetée mûre à point pourra servir à de multiples usages et faire aussi bien office de dessous de théière que de sous-plat!

manique fraise au crochet

J’ai trouvé le patron gratuit de cette fraise crochetée, sur Yarnspiration. Voici le lien pour trouver les explications en anglais: Granny strawberry dishcloth.

granny strawberry dishcloth

Le tuto en anglais comporte certaines erreurs. Voici donc ma version revue et corrigée:

Pour réaliser cette fraise j’ai utilisé un crochet n° 4 et une pelote de laine rouge bordeau Phildar. Vous pouvez très bien prendre du coton ou du fil spaghetti. Cela rendra votre ouvrage plus rigide!

Pour commencer il faut faire une chaînette de base de 4 mailles en l’air. Joindre en cercle par une maille coulée.

Rang1: Faire 3 mailles en l’air( compte comme 1 bride). Faire ensuite 2 brides dans le cercle puis 3 mailles en l’air, ( 3 brides, 2 mailles en l’air) x 2 dans le cercle. Fermer le tour par une maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du tour.

manique au crochet 1er tour.JPG

Rang 2 : 1 maille coulée sur les 2 prochaines brides et 1 maille coulée dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant. Faire ensuite 3 mailles en l’air puis( 2 brides, 3 mailles en l’air, 3 brides : dans le même espace de 2 mailles en l’air où vous avez fait la dernière maille coulée). Faire ensuite { 2 mailles en l’air,( 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant} 2 fois. Faire enfin 2 mailles en l’air et fermer le tour par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du tour.

manique 2ème tour.JPG

Rang 3: 1 maille coulée sur chacune des 2 prochaines brides et 1 maille coulée dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant. Faire 3 mailles en l’air puis ( 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans l’espace de 2 mailles en l’air précédent. faire ensuite{ 2 mailles en l’air, 3 brides dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant, 2 mailles en l’air et ( 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant.} Refaire 3 fois de [à]. Faire enfin 2 mailles en l’air puis fermer le tour par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du tour.

manique crochet 3ème tour.JPG

Rang 4: 1 maille coulée sur chacune des 2 brides suivantes puis 1 bride dans l’arceau de 2 mailles en l’air suivant. Faire 3 mailles en l’air puis ( 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans le même espace. faire ensuite ( 2 mailles en l’air, 3 brides) dans l’arceau suivant, 2 fois. Faire ensuite 2 mailles en l’air et ( 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans l’espace  de 2 mailles en l’air suivant. Faire ensuite ( 2 mailles en l’air et 3 brides: dans l’espace suivant) 2 fois. faire ensuite 2 mailles en l’air et ( 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant. Continuer par( 2 mailles en l’air et 3 brides) dans l’espace suivant, 2 fois. Faire enfin 2 mailles en l’air et finir le tour par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du tour.

DSCN2824.JPG

Rang 5: Commencer par 1 maille coulée sur chacune des 2 brides suivantes et 1 maille coulée dans l’espace suivant. 3 mailles en l’air puis ( 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans l’espace précédent. ( 2 mailles en l’air puis 3 brides dans l’espace suivant) 3 fois. Faire ensuite 2 mailles en l’air et ( 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides): dans l’espace suivant. ( 2 mailles en l’air puis 3 brides dans l’espace suivant) 3 fois. Finir par 2 mailles en l’air et faire ensuite 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début.

manique crochet 5ème tour.JPG

Rang 6: Faire 1 maille coulée sur chacune des 2 brides suivantes puis 1 maille coulée dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant. Faire ensuite 3 mailles en l’air et après( 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans le même espace où vous avez fait la maille coulée précédente. Faire ensuite ( 2 mailles en l’air puis 3 brides dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant) 4 fois. Continuer par 2 mailles en l’air puis ( 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans le prochain espace qui correspond au 2ème coin de l’ouvrage. Faire ensuite( 2 mailles en l’air puis 3 brides dans l’arceau de 2 mailles en l’air suivant) 4 fois. Ensuite 2 mailles en l’air et ( 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, dans le coin suivant). Continuer par( 2 mailles en l’air puis 3 brides dans l’espace suivant ) 4 fois. Finir par 2 mailles en l’air et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du tour.

Rang 7: On commence le tour par 3 mailles en l’air puis 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes. Faire ensuite ( 5 brides dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant, 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes, 2 brides dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant) 5 fois. Ensuite 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes(coin) puis 5 brides dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant puis( 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes, 2 brides dans l’espace suivant) 5 fois. Ensuite pour le coin suivant, faire:( 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes, 5 brides dans l’espace de 2 mailles en l’air, 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes) puis faire( 2 brides dans l’espace de 2 mailles en l’air suivant et 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes) 4 fois. Finir par 2 brides dans le dernier espace de 2 mailles en l’air et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début.

manique crochet tour en brides.JPG

La fraise crochetée est maintenant réalisée, il ne reste plus qu’à faire son feuillage. Changer de couleur, prendre un fil vert et crocheter ainsi:

Faire une chaînette de base de 3 mailles en l’air.

Rang 1: Faire 5 mailles serrées dans la 3ème maille à partir du crochet. Faire 1 maille en l’air et tourner l’ouvrage.

Rang 2: Faire 2 mailles serrées dans chaque maille serrée du rang précédent. On obtient 10 mailles serrées. Faire 1 maille en l’air et tourner.

Rang 3: Faire* 2 mailles serrées sur la prochaine maille serrée, puis 1 maille serrée dans la maille serrée suivante*. Répéter de*à* jusqu’à la fin du rang. On a 15 mailles serrées. Faire 1 maille en l’air et tourner.

Rang 4: Faire* 1 maille serrée sur la prochaine maille serrée.( 1 maille serrée, 6 mailles en l’air, 1 maille serrée) sur la prochaine maille serrée*. Répéter de*à* jusqu’à la fin. Faire 1 maille en l’air et tourner l’ouvrage.

Rang 5: Commencer par,* 1 maille serrée sur la prochaine maille serrée. Passer la maille serrée suivante. Ensuite[ 1 maille serrée puis 1 demi-bride, puis 1 bride puis 2 double-brides, 3 mailles en l’air et une maille coulée sur la 1ère maille en l’air de la chaînette de 3 mailles en l’air précédente( on a fait un picot) puis 1 double-bride, 1 bride, 1 demi-bride et 1 maille serrée] : crocheter le tout dans l’espace de 6 mailles en l’air suivant*. Faire de*à* 5 fois en tout. Finir par une maille serrée sur la prochaine maille serrée puis par 1 maille coulée sur la dernière maille serrée.

feuillage fraise au crochet.JPG

Faire ensuite quelques mailles coulées pour arriver au centre du feuillage de départ. Faire 12 mailles en l’air pour former une attache et finir par une maille coulée dans l’espace de départ. Faire encore quelques mailles coulées( 5 ou 6) pour fixer la partie gauche du feuillage. Veiller à prendre les 2 épaisseurs ( fraise et feuillage) ensemble pour faire les mailles coulées.

feuillage fixé sur la fraise avec mailles coulées.JPG

J’ai doubler ma fraise crochetée, à l’aide d’un morceau de feutrine rouge que j’ai fixé au point de grébiche, pour renforcer et rigidifier mon ouvrage.

DSCN2856.JPG

Vous pouvez télécharger gratuitement les explications de la fraise crochetée, au format PDF en cliquant ici: Manique au crochet.

point de grébiche.JPG

Bon crochet!

maniques fraises au crochet.JPG

 

Laisser un commentaire