Des sapins cousus pour Noël

Le sapin est par excellence un symbole fort de Noël! Je vous propose aujourd’hui un tutoriel couture pour réaliser de jolis sapins en tissu. C’est ultra simple à faire et très décoratif! Voici des sapins cousus pour Noël à installer en premier plan de votre décoration festive!

décorations de Noël sapin

Pour ce qui est du tissu, j’ai trouvé ces beaux coupons de tissu lors du dernier salon du Patchwork qui s’est déroulé à Sainte Marie aux mines en septembre dernier. Ce rendez-vous incontournable pour toutes les passionnées de kilt a lieu chaque année à la même période. Vous y trouvez de nombreux coupons de tissu ainsi qu’une multitude de produits de mercerie, comme du fil, du ruban et accessoires divers, mais aussi une large palette de livres et patron pour réaliser de magnifiques plaids en patchwork. Vous pourrez également confectionner toutes sortes de jolies choses comme ces petits sapins qui ne nécessitent que peu de tissu.

Afin de réaliser ces adorables sapins cousus pour Noël, il ne vous faudra que quelques fournitures.

Matériel pour la réalisation des sapins en tissu:

Du carton pour le gabarit, un crayon de papier, des restes de tissu, des ciseaux, pic à apéritif ou bâtonnet en bois, bouchon de liège ou bobine à fil, du rembourrage et du fil.

Vous pouvez coudre vos sapins à la machine ou à la main.

Il faut tout d’abord dessiner la forme de votre sapin puis réaliser un gabarit en carton. Voici le mien:

gabarit carton sapin

Ensuite il suffit de reporter le gabarit sur le tissu et découper 2 silhouettes de sapin afin d’en réaliser un.

epinglage sapin tissu

Une fois les formes coupées, épinglez- les, endroit contre endroit et faire une couture tout autour du sapin à 0,4 mm du bord en laissant un espace ouvert à la base du sapin. Retournez le tissu sur l’endroit et rembourrer le sapin avec de la ouate par l’orifice que vous venez de créer.

Une fois le sapin bien rempli de ouate synthétique, placez un pic à apéritif ou un petit bâtonnet dans le trou et fermez tout autour par une couture faite à la main.

sapin rembourré sur bobine à fil

Vous pouvez utiliser un bouchon en liège ou une vieille bobine de fil en bois pour y enfoncer le tronc de votre sapin, réalisé avec le bâtonnet en bois ou le pic. Les bobines en bois ont un petit côté vintage que j’affectionne particulièrement!

Et voilà de très jolis sapins pour décorer votre cheminée ou votre rebord de fenêtre à l’approche des fêtes de Noël!

décoration sapin tissu

 

 

6 comments

  1. Isabelle says:

    En effet, c’est tout simple à faire et en plus, ces jolies décos font leurs petits effets. Etant donné que je ne suis pas en panne de chutes de tissu, je vais m’en confectionner quelques-uns. Merci Christine.
    Bises.

  2. Tante Lucie says:

    J’ai récupéré mes documents et mes photos mais pas mes favoris sur Internet et en plus je n’arrive pas à rebrancher mon imprimante … j’espère que petit à petit tout va rentrer dans l’ordre !

    Mignons tes petits sapins !

    Bonne journée !

Laisser un commentaire