Châle granny

Voici un modèle de châle un peu rétro qui revient en force ces dernières années: Il s’agit du châle granny qui reprend le motif du même nom! Le point granny est utilisé pour réaliser de nombreux ouvrages.

J’ai réalisé ce châle avec différents coloris de laine. La laine utilisée est la laine, idéal de bergère de France. Ce châle triangulaire a été crocheté avec un crochet n°4.

.châle crocheté motif granny

Cet ouvrage est simple à réaliser et s’adresse à des crocheteuses débutantes. J’ai inventé ce modèle moi-même. La base du motif est constitué d’un point granny. Vous pouvez télécharger gratuitement le diagramme au format PDF en cliquant ici: diagramme crochet

Pour mon modèle, j’ai alterné le point granny avec des rangs en mailles serrées ou en brides. Mais vous pouvez très bien réalisé votre châle juste au point granny et alterner les couleurs de votre choix.

pointe châle granny

Le châle est réalisé en 2 temps. Tout d’abord on crochète le corps du châle au point granny puis on réalise le tour en dentelle crochetée.

Pour celles qui ont du mal à déchiffrer les diagrammes, voici une explication écrite afin que vous puissiez débuter votre châle.

Pour commencer faire 6 mailles en l’air et 2 brides dans la 3ème maille en l’air, puis 1 maille en l’air et 3 brides dans la 1ère maille en l’air.( Vous avez fermé votre ouvrage en demi-cercle).

Rang 2 : 3 mailles en l’air et 2 brides sur la dernière bride du rang précédent. Faire ensuite 1 maille en l’air puis( 3 brides, 1 maille en l’air, 3 brides) dans l’espace du 1 maille en l’air du rang précédent. Faire ensuite 1 maille en l’air puis 3 brides sur la dernière maille en l’air du rang précédent.

Rang 3: Faire 3 mailles en l’air et 2 brides sur la dernière bride du rang précédent, ensuite 1 maille en l’air puis 3 brides dans l’espace de 1 maille en l’air suivant. faire ensuite 1 maille en l’air puis ( 3 brides, 1 maille en l’air, 3 brides) dans l’espace de 1 maille en l’air central de l’ouvrage. Continuer par 1 maille en l’air puis 3 brides dans l’espace de 1 maille en l’air suivant, puis 1 maille en l’air et enfin 3 brides sur la 3ème maille en l’air du rang précédent.

Reprendre le rang 3 en ajoutant à chaque tour une séquence de 3 brides de chaque côté du châle donc 6 brides en tout. On voit bien une ligne centrale se dessiner au milieu de l’ouvrage.

Continuer ainsi à agrandir votre châle à chaque rang, jusqu’à la taille désirée. Faites des rayures de différentes largeurs et changer de couleurs au gré de vos envies. Pour mon châle j’ai utilisé 6 teintes différentes.châle au crochet motif granny et bordure fantaisie

Pour la bordure du châle vous pouvez faire un rang de mailles serrées ou opter pour une finition plus raffinée en crochetant une jolie bordure façon dentelle.

châle peace and love

Bon crochet!

 

Laisser un commentaire