Woodland crochet shawl

 

 

Petit retour en arrière sur l’automne dernier pour nous remémorer comme la nature est belle à cette époque de l’année!

J’aime beaucoup ce poème de François Coppée qui fait danser les mots pour magnifier les paysages d’automne:

« C’est l’heure exquise et matinale

Que rougit un soleil soudain

A travers la brume automnale

Tombent les feuilles du jardin… »

Toutes ces couleurs de feuilles rouillées et de mousse m’ont inspirées cet automne dernier, mon nouveau châle, que je vous présente aujourd’ hui! Il s’agit de mon: Woodland crochet shawl, qui n’est pas sans rappeler les arbres moussus de nos contrées boisées!

châle filet crochet

Ce châle tout ajouré, de construction fort simple, ressemble à un filet de pêcheur. J’adore ce style de châle! Cela faisait longtemps que j’avais envie de crocheter le mien.

Pour le réaliser j’ai utilisé un fil très souple et tout doux. Il s’agit d’un fil alpaga couleur marron provenant de la Droguerie. La bordure est réalisé avec un fil alpaga et laine très léger couleur anis de chez Lang.

châle crochet woodland

Il m’a fallu environ 370 mètres de laine pour le réaliser mais tout dépend de la grandeur que vous voulez lui donner. Mon châle triangulaire mesure à peu près 150 cm de longueur sur 75 cm de hauteur. Il a une belle ampleur ce qui permet de se lover confortablement dedans.

châle crochet ajouré

Ce genre de châle convient parfaitement à une débutante car les points sont très simples et répétitifs.

Tuto du châle crochet au point filet:

Abréviations:

ml: maille en l’air

db: demi bride

Pour commencer faire 7 ml et fermer en rond par 1 maille coulée.

Faire ensuite 7 mailles en l’air et 1 demi bride dans le rond puis 5 mailles en l’air et 1 demi bride dans le même rond de départ. Faire ensuite 7 mailles en l’air et tourner l’ouvrage puis 1 demi bride dans le premier espace puis 5 mailles en l’air et 1 demi bride dans l’espace suivant, et enfin 5 ml et 1 demi bride dans le prochain espace. ( on obtient 3 espaces).

Rang suivant: 7 ml et 1 db dans le 1er espace, 5 ml et 1db dans l’espace suivant, 5 ml et 1 db dans le prochain espace, 5 ml et 1 db dans le dernier espace. (On a 4 arceaux).

Faire ensuite 7 ml et tourner l’ouvrage puis continuer comme précédemment, en ajoutant un espace de plus à chaque nouveau rang. Chaque rang se commence et se termine par 7 ml.

Continuer ainsi jusqu’à obtenir la taille désirée. J’ai crocheté une bordure tout autour du châle avec un fil anis pour donner un peu de relief à ce châle triangulaire au point filet très simple.

J’espère que mon Woodland crochet shawl vous plaît! N’hésitez pas à venir découvrir mes autres tutos sur Ravelry.

 

 

3 comments

Laisser un commentaire