Snood tricot torsadé

Ce très beau snood à torsades est tricoté dans une laine chinée, couleur craie. Il s’agit de la laine randonnée de Phildar. Cet accessoire indispensable sera un précieux allié contre le froid et la neige qui nous ont surpris ces derniers jours!

col-tricote-reversible

J’ai réalisé ce snood tricot torsadé, d’après un modèle trouvé sur Ravelry: Swampfield Cowl.

Ce snood est simple à faire et de plus il est réversible car tricoté tout le long en côte 1/1 même quand on réalise les torsades. Ce col est donc tout aussi beau à l’envers qu’à l’endroit.

Ce modèle sied aussi bien à un homme qu’à une femme. Il est en taille adulte mais peut être aisément modifiable en version enfant.

col-torsade-tricot

J’ai tricoté mon snood en rond avec des aiguilles circulaires n° 7 de 60 cm de longueur. Il vous faudra également 1 aiguille à torsade assez épaisse et 1 marqueur.

Le phil randonnées contient de la laine et de l’alpaga. J’aime beaucoup son rendu un peu chiné. Normalement, il se tricote avec des aiguilles n° 4,5 mais pour ce modèle j’ai pris le fil en double. 2 pelotes ont été nécessaire à la réalisation de ce col torsadé.

Les explications sur Ravelry sont en anglais alors voici quelques indications pour vous aider:

On commence par monter 80 mailles sur ses aiguilles circulaires n° 7 en prenant le fil en double. On ferme en rond et on place un marqueur pour marquer l’emplacement du début de chaque nouveau tour.

Le tuto est extrêmement simple!

Explication de la torsade C8F:

C8f: Faire glisser 4 mailles sur l’aiguille à torsades placée devant votre ouvrage. Tricoter les 4 mailles suivantes en côtes 1/1 ( 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers), puis tricoter les 4 mailles de l’aiguille à torsades également en côtes 1/1.

Instructions:

Tour 1 à 4: Tricoter en côtes 1/1 ( c’est à dire, 1 maille puis 1 maille envers) à répéter tout le long.

Tour 5: * C8F, tricoter les 8 mailles suivantes en côtes 1/1* Répéter de *à* 5 fois jusqu’à la fin du tour.

Tour 6 à 9: Comme les rangs 1 à 4.

Tour 10: * Tricoter 8 mailles en côtes 1/1  (en commençant la première maille par 1 maille endroit et en terminant par 1 maille envers), puis C8F*. Reprendre de*à* jusqu’à la fin du tour.

Répéter ensuite encore 1 fois la séquence des tours de 1 à 10 puis tricoter encore 1 fois les tours 1 à 7.

Rabattre souplement les mailles sur le rang suivant. Couper et rentrer les fils.

snood-torsade-beige-chine

Bon tricot!

Si vous voulez crocheter la broche en forme de marguerite, vous trouverez le tuto dans un ancien article de mon blog, sous la catégorie: accessoire crochet.

3 comments

Laisser un commentaire