Mon cœur pain d’épice crocheté

Avec les fêtes de Noël qui approchent à grands pas, j’avais envie de crocheter de jolis ornements pour agrémenter mon intérieur et préparer les futures décorations de mon sapin de Noël!

C’est ainsi que j’ai réalisé mon cœur pain d’épice crocheté, qui ressemble à s’y méprendre aux délicieux gâteaux de pain d’épices en forme de cœur qui ornent les stands colorés du marché de Noël de Strasbourg et dont je me suis largement inspirée!

Cette gourmandise dont je raffole est souvent décorée de sucre glacé sur le pourtour. Cela fait pensé à de la crème chantilly. Les motifs qui ornent le centre sont souvent très colorés et s’inspirent en général du folklore alsacien.

J’ai essayé de reproduire cela en crochet et en voici le résultat:

coeur-crochet-pain-depice

Ce cœur trouvera facilement sa place sur votre sapin de Noël mais se pliera à toutes les fantaisies et se plaira tout aussi bien, sur un meuble ou un mur.

coeur-crochete-de-noel

Si vous désirez confectionner le vôtre, voici le diagramme qui m’a permis de le crocheter:

diagramme-coeur-crochet

Pour réaliser mon cœur en pain d’épice j’ai utilisé une laine assez rustique de chez Rowan dans des tons brun chiné. Le caractère un peu rigide de cette laine m’a permis d’obtenir un cœur qui ait un certain maintien. J’ai utilisé un crochet numéro 5. Le cœur terminé mesure environ 17 cm de largeur sur 12 cm de hauteur.

Après avoir crocheté le cœur, j’ai utilisé de la laine écrue pour réaliser le pourtour. Pour ce faire j’ai fait:* 1 maille serrée dans une maille puis 3 mailles en l’air et de nouveau 1 maille serrée dans la même maille, passer ensuite 1 maille et refaire du début*. faire la bordure chantilly sur tout le tour du cœur.

J’ai ensuite ajouté une petite accroche ( en mailles chaînette) en haut du cœur pour le suspendre.

Enfin, j’ai brodé des fleurs et des feuilles selon mon inspiration!

coeur-pain-depice-crochete

J’espère que mon cœur pain d’épice vous inspirera à votre tour!

Régalez-vous et bon crochet!

 

One comment

Laisser un commentaire