Chapeau crochet fil papier

J’avais bien aimé le modèle de capeline présenté dans le petit fascicule phil papier de Phildar ( Printemps- été 2015). Voici ce que cela donne en version bleue avec le fil papier couleur pervenche:

chapeau crochet fil papier

Ce joli chapeau avec ses larges bords souples est assez simple à crocheter. J’ai réalisé le mien avec un crochet N° 5. Il me sied parfaitement bien! La taille est bonne pour mon tour de tête. Mon tour de tête est d’environ 55 cm.

capeline crochet

Le Phil papier Phildar est un peu rêche à travailler mais il faut prendre son temps pour le réaliser car le fil ne glisse pas tout seul! Il vous faudra une journée pour le crocheter, pas plus!

Pour plus d’infos, consultez le site Phildar: www.phildar.fr

Le chapeau crochet fil papier, se commence par le haut. Il se crochète en rond comme un bonnet. Sur le modèle Phildar il y aura une démarcation à chaque rang car il n’est pas réalisé en spirale. N’hésitez toutefois pas à marquer le début de chaque rang à l’aide d’une épingle à nourrice, cela évite de se tromper!

Mon conseil pour ce modèle:

C’est d’ajouter un rang de jours supplémentaire pour avoir un peu plus de profondeur pour la tête et de réduire d’un ou 2 rangs le bord souple du chapeau si on veut estomper le côté capeline!

Ce fil ruban, à l’ esprit raphia est souple et léger et vous permettra d’emmener votre chapeau partout avec vous car vous pourrez le plier facilement et le glisser dans tous vos bagages! Il y a actuellement 5 coloris disponibles dans cette gamme de fil.

chapeau phil papier Phildar

Dans une prochaine note je vous expliquerai comment crocheter un chapeau en raphia ou phil papier et comment calculer le bon diamètre de votre chapeau en fonction de votre tour de tête.

Le tuto est en cours de préparation!

Il n’y a plus qu’à attendre le soleil!

Bon crochet!

4 comments

  1. Anne De Rosalys says:

    J’adore ce bleu, très jolie couleur, dans la tendance.
    Contente de te retrouver sur mon blog, je suis pas très active depuis ces derniers mois, mais ça devrait être mieux les prochains mois car je viens d’obtenir mon congé sabbatique. C’est la fête! Anne

Laisser un commentaire